+212 537 73 23 22 +212 662 04 49 40Angle Av Mohammed V et Rue Bait Lahm, Imm B 2ème étage Appt N°6 - Rabat

Recherche sur notre site

Sédentarité conseils pratiques


Pourquoi le manque d'activité physique est-il un facteur de risque ?

Avoir une activité physique et l'effort qu'elle réclame vous aide à vous sentir mieux et contribue à une meilleure forme physique et mentale.

Les activités physiques aident votre corps à demeurer en bonne santé et réduisent le risque d'accident cardiaque ou cérébral. Les activités physiques régulières ont un effet favorable sur la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l'hypertension, les anomalies des lipides du sang, le diabète et l'obésité. Mais il y a plus encore! Indépendamment des autres facteurs de risque, par rapport aux sujets actifs, les sédentaires ont un risque de maladie cardiovasculaire multiplié par deux, ce qui suggère un effet cardioprotecteur propre de l'effort physique.

Comment agir?

    • D'une façon générale, il faut "bouger" (préférez la marche plutôt que la voiture, les escaliers plutôt que l'ascenseur, le vélo plutôt que l'ordinateur,…)
    • Pratiquez de manière régulière une activité physique / sportive.
    • 30 minutes de marche quotidienne à bonne allure, mais sans essoufflement, est la meilleure recommandation pour tout le monde, y compris ceux qui ont déjà fait une alerte cardiaque. Et si les 30 minutes par jour semblent impossibles à trouver, souvenez-vous que trois fois dix minutes constituent une alternative tout aussi valable.
    • Si la marche ne vous "branche" pas, choisissez une autre forme d'activité que vous aimez et que vous vous sentez capable de poursuivre de façon régulière. En matière d'activités physiques, patience et persévérance sont plus utiles qu'exploits sans lendemain.
    • Préparez-vous à l'effort physique progressivement


Comment se faire aider ?

Si vous avez déjà présenté un problème cardiaque, n'hésitez pas à consulter votre médecin avant d'entreprendre une activité physique autre que la marche.

Après avoir eu un incident cardiaque majeur tel qu'un infarctus du myocarde, l'activité physique reste autorisée. L'exercice physique fait partie de la réadaptation cardiaque dans les 6 mois qui suivent un infarctus du myocarde.

Source : adapté de la brochure d'information proposée par la ligue cardiologique belge, Pr. Ch Brohet, cliniques Universitaires Saint-Luc, UCL.

Cabinet du Dr Nadia Srairi

Angle Av Mohammed V et Rue Bait Lahm,
Imm B Appt N°6 2ème étage
Rabat. +212 537 73 23 22
+212 662 04 49 40