+212 537 73 23 22 +212 662 04 49 40Angle Av Mohammed V et Rue Bait Lahm, Imm B 2ème étage Appt N°6 - Rabat

Recherche sur notre site



Avoir un infarctus du myocarde n'est pas une fatalité. Les facteurs de risque tels que l'excès de cholestérol, le diabète, le tabagisme ou l'hypertension artérielle sont modifiables.

Si vous décidez de changer votre comportement et de respecter les consignes de traitement et de surveillance, l'ensemble de ses éléments seront déterminants.

La reprise d'une activité physique doit être progressive et toujours sous avis du médecin ou du cardiologue. Privilégiez la marche (environ 30 minutes par jour) ainsi que les sports d'endurance : footing, natation, vélo… L'idéal est de pratiquer régulièrement et modérément. Votre médecin vous conseillera en fonction de votre âge, de votre pratique antérieure, et de vos risques cardiovasculaires.

Sachez que d'autres activités courantes contribuent à lutter contre la sédentarité et à muscler votre cœur pour qu'il soit plus résistant : monter les escaliers à pied, faire vos courses à pied, promener son chien, jardiner, bricoler, faire du ménage, etc.

Après votre hospitalisation, une série de médicaments vous sera prescrite. Leur objectif: prévenir le risque de récidive. Tous ont démontré leur efficacité mais il vous faut être extrêmement vigilant quant à leur usage. Un traitement pris irrégulièrement est non seulement inefficace mais potentiellement dangereux. Par ailleurs, il ne faut jamais les interrompre sans avis médical.

Si vous voulez ménager votre système cardiovasculaire, il est essentiel de ne pas fumer. Si ce n'est pas encore fait, arrêtez ! Cela en vaut la peine, même pour les fumeurs de longue date : en effet, le risque diminue progressivement dès l'arrêt du tabagisme.


La gestion de son stress

L'épreuve par laquelle vous êtes passée est une chance : celle de reconsidérer votre style de vie. Il s'agit surtout d'apprendre à connaître ses limites, de savoir établir un bon équilibre entre les obligations professionnelles et la vie privée, de s'accorder des moments de détente et de loisirs. Bien sûr, on ne pourra jamais éliminer toutes les causes de stress. De plus, il serait vain de vouloir changer de personnalité. L'important, c'est d'apprendre à mieux gérer son stress. A cet effet, il existe des méthodes de relaxation et d'autres solutions dont on vous parlera au cours de votre réhabilitation.
Il y a cinq règles principales pour vaincre le stress :

  • 01Prendre totalement conscience de son mode de vie
  • 02Tenir compte de son état de santé (et donc bien connaître ses limites) pour définir les performances qu'on veut réaliser
  • 03S'accorder suffisamment de loisirs
  • 04Découvrir le calme et la tranquillité
  • 05Exercer des activités physiques (faire confiance à son corps, à toute sa personne)

En ce qui concerne l'alimentation, voici les dix «commandements» qui vous garantissent une alimentation raisonnable et néanmoins savoureuse.

  • 01Varier son alimentation
  • 02Revenir à un poids normal en adaptant l'apport calorique
  • 03Prendre des repas moins copieux mais plus fréquents
  • 04Absorber suffisamment de protéines
  • 05Limiter la consommation de graisses saturées et les remplacer par des acides gras essentiels
  • 06Renoncer aux aliments riches en cholestérol
  • 07S'assurer un apport suffisant en fibres (on les trouve dans les céréales, les fruits et les légumes)
  • 08Préparer correctement les mets
  • 09Saler et sucrer avec modération
  • 10Modérer sa consommation d'alcool


La reprise de l'activité sexuelle

L'activité sexuelle est un effort relativement modéré. Autrement dit, si vous pouvez gravir les escaliers sans peine ou faire d'un bon pas le tour d'un pâté de maisons, vous pouvez - et devez ! - reprendre vos relations sexuelles comme vous en aviez l'habitude. Certains patients présentent des problèmes d'érection ou d'éjaculation après un infarctus et n'osent pas en parler à leur médecin. C'est dommage, car cela peut jouer sur le moral et perturber la relation de couple. Des éléments psychiques ainsi que des médicaments prescrits peuvent entrer en compte. Si vous rencontrez ce genre de problème, parlez-en ouvertement à votre médecin : parfois, il suffit de substituer un médicament à un autre pour que tout rentre dans l'ordre.


Source : http://www.educationcoeur.be/fr/patients/mal-poitrine/traitement/medical/conseils.html

Cabinet du Dr Nadia Srairi

Angle Av Mohammed V et Rue Bait Lahm,
Imm B Appt N°6 2ème étage
Rabat. +212 537 73 23 22
+212 662 04 49 40